Toute les membres de l'Agenda 21 ont le plaisir de vous donner rendez-vous le dimanche 04 octobre 2020 pour la 4ème édition de la fête du développement durable !


Comme chaque année, cet évènement fédérera les acteurs du vivre ensemble, mieux et autrement autour d’un marché des initiatives locales.
Artisans, producteurs et associations seront présents de 11h à 19h pour présenter leurs actions et faire déguster leurs produits ! L’occasion de les découvrir, échanger avec eux et leur apporter du soutien dans la période difficile que nous traversons.
Plus que jamais, il semble nécessaire d'agir pour une agriculture et une alimentation bio, de saison, locale et respectueuse de l'environnement.
C’est ainsi que cette année, la journée mettra à l’honneur les cultures céréalières, qui sont à la base de beaucoup de produits de notre alimentation : pâtes, farines, pain, etc. souffrant parfois d’une mauvaise image, les modes de culture des céréales et les produits qui en résultent peuvent pourtant être tout à fait respectueux des hommes et de l’environnement. La preuve par l’exemple local : toute la journée, des intervenants viendront en débattre et présenter leurs initiatives : agriculture en conservation des sols, filière de pâtes locales, diversification des cultures… un programme riche en savoirs et en saveurs !

Côté animation, cette thématique se déclinera par un atelier de fabrication de pâtes pour toute la famille !
Il sera également possible de faire parler sa créativité en créant des bijoux à partir de paille, en confectionnant des tawashis ou en élaborant ses produits d’entretiens maison !
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble le territoire et ces initiatives !

Infos pratiques : Rendez-vous le dimanche 04 octobre 2020 à la grange de Négron, de 11h à 19h.

Restauration sur place. Manifestation et ateliers gratuits. Programme détaillé à venir.

Le mercredi 04 mars, il y avait de la vie au Centre Socio-Culturel !

La deuxième fête de la biodiversité - installée à l’intérieur pour cause de mauvais temps – a fait le plein !

Tout l’après-midi, les 4 associations présentes (SEPANT, NEVA, Syndicat du bassin de la Cisse et LPO Touraine) ont accueilli 24 enfants de l’accueil de loisir des « mille potes », ainsi qu’une cinquantaine de personnes supplémentaires, enfants et adultes. Les participants ont pu découvrir le travail de ces structures en faveur de la biodiversité et explorer les richesses du site refuge LPO de Nazelles-Négron, qui se déploie sur 30 ha de part et d’autres de l’avenue des Courvoyeurs.

La pluie n’a pas non plus empêché les oiseaux de chanter. A l’approche du printemps et à la faveur de températures clémentes, ceux-ci reprennent déjà leurs activités.
Une vingtaine de personnes courageuses est parti à leur découverte aux abords du Centre Socio-Culturel, emmené par Jean-Michel Feuillet de la LPO.
Rouge-gorge familier, pinson des arbres, mésanges ou merle noir étaient au rendez-vous. Des espèces communes, mais dont le chant et les mœurs restent souvent inconnues pour beaucoup.

A 18h, le refuge LPO pour la biodiversité a été inauguré en présence de Christian ANDRES, Président de la LPO Touraine et de Richard CHATELLIER, Maire de Nazelles-Négron.

Mme Stéphanie Claveau, directrice de la Médiathèque d’Amboise, a fait part de son retour d’expérience en tant que structure refuge depuis quelques mois.

A l’avenir, des aménagements en faveur de la biodiversité vont être réalisés sur le site.
Les premiers travaux devraient être consacrés à la réalisation de berges en pente douce sur l’étang.

 

fete biodiversite 3 bis

Suite au succès de l'atelier de construction d'abris à hérissons lors de la fête de l'automne, nous vous proposons de télécharger les plans de construction et de créer vos propres abris à installer chez vous.

Téléchargez le plan

L'ADEME vous propose des guide éco-gestes pour vous aider dans votre quotidien :

Ces guides sont gratuits, vous pouvez les commander en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous et en indiquant les guides que vous souhaitez recevoir.

http://www.ademe.fr/content/contacter

Le premier trimestre 2017 voit s’achever la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 porté par la commune de Nazelles-Négron : le diagnostic partagé du territoire.

Une enquête diffusée auprès de la population, clôturée en janvier 2017 a permis de recueillir l’avis de 81 personnes sur le territoire, ses atouts et ses faiblesses. Les constats des habitants et usagers ont été couplés avec ceux dressés par les membres du Comité de pilotage Agenda 21, et liés à ceux recensés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Tous ces éléments ont permis d’enrichir le diagnostic, afin de dresser un état des lieux du territoire face au développement durable et d’identifier des enjeux prioritaires. Ce travail prend la forme d’un document de diagnostic et d'un document d'analyse des réponses des habitants au questionnaire Agenda 21, tous deux à retrouver en Mairie.