La Commune de Nazelles-Négron vous propose des guides d'actions en faveur de la biodiversité.

Retrouvez ces conseils sur Facebook ou ci-dessous :

JagisN7   JagisN8

 JagisN5   JagisN6

JagisN3bis         JagisN4

 Jagis n°1       JagisN2

Nazelles-Négron adopte une gestion plus vertueuse des espaces verts

Eco-pâturage :

Au printemps, 6 moutons prendront leur quartier près de l’école et assureront l’entretien des espaces verts.
Solution naturelle, écologique et plus économique, l’éco-pâturage est un excellent moyen de préserver la biodiversité. L’installation des enclos et abris débutera au premier trimestre.
Des animations sont prévues par la suite.

 

Verger et jardins partagés :

Un groupe de travail sera constitué pour défnir des espaces de culture.
Le but est de favoriser le lien social intergénérationnel autour d’une activité respectueuse de l’environnement.
Ces réflexions collectives permettront d’aboutir à de premières plantations.

Une réunion d’information publique sera organisée dès que possible.

En attendant si vous souhaitez vous impliquer ou avoir des renseignements, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flyer

producteursILAfin de soutenir les producteurs locaux dans le cadre du confinement, les Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire ont mis en place une carte interactive

https://www.google.com/maps

Cette carte concerne le département d'Indre-et-Loire et référence les producteurs ou transformateurs qui effectuent de la vente à la ferme.

 

Suite au succès de l'atelier de construction d'abris à hérissons lors de la fête de l'automne, nous vous proposons de télécharger les plans de construction et de créer vos propres abris à installer chez vous.

Téléchargez le plan

L'ADEME vous propose des guide éco-gestes pour vous aider dans votre quotidien :

Ces guides sont gratuits, vous pouvez les commander en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous et en indiquant les guides que vous souhaitez recevoir.

http://www.ademe.fr/content/contacter

Le premier trimestre 2017 voit s’achever la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 porté par la commune de Nazelles-Négron : le diagnostic partagé du territoire.

Une enquête diffusée auprès de la population, clôturée en janvier 2017 a permis de recueillir l’avis de 81 personnes sur le territoire, ses atouts et ses faiblesses. Les constats des habitants et usagers ont été couplés avec ceux dressés par les membres du Comité de pilotage Agenda 21, et liés à ceux recensés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Tous ces éléments ont permis d’enrichir le diagnostic, afin de dresser un état des lieux du territoire face au développement durable et d’identifier des enjeux prioritaires. Ce travail prend la forme d’un document de diagnostic et d'un document d'analyse des réponses des habitants au questionnaire Agenda 21, tous deux à retrouver en Mairie.