Le mercredi 04 mars, il y avait de la vie au Centre Socio-Culturel !

La deuxième fête de la biodiversité - installée à l’intérieur pour cause de mauvais temps – a fait le plein !

Tout l’après-midi, les 4 associations présentes (SEPANT, NEVA, Syndicat du bassin de la Cisse et LPO Touraine) ont accueilli 24 enfants de l’accueil de loisir des « mille potes », ainsi qu’une cinquantaine de personnes supplémentaires, enfants et adultes. Les participants ont pu découvrir le travail de ces structures en faveur de la biodiversité et explorer les richesses du site refuge LPO de Nazelles-Négron, qui se déploie sur 30 ha de part et d’autres de l’avenue des Courvoyeurs.

La pluie n’a pas non plus empêché les oiseaux de chanter. A l’approche du printemps et à la faveur de températures clémentes, ceux-ci reprennent déjà leurs activités.
Une vingtaine de personnes courageuses est parti à leur découverte aux abords du Centre Socio-Culturel, emmené par Jean-Michel Feuillet de la LPO.
Rouge-gorge familier, pinson des arbres, mésanges ou merle noir étaient au rendez-vous. Des espèces communes, mais dont le chant et les mœurs restent souvent inconnues pour beaucoup.

A 18h, le refuge LPO pour la biodiversité a été inauguré en présence de Christian ANDRES, Président de la LPO Touraine et de Richard CHATELLIER, Maire de Nazelles-Négron.

Mme Stéphanie Claveau, directrice de la Médiathèque d’Amboise, a fait part de son retour d’expérience en tant que structure refuge depuis quelques mois.

A l’avenir, des aménagements en faveur de la biodiversité vont être réalisés sur le site.
Les premiers travaux devraient être consacrés à la réalisation de berges en pente douce sur l’étang.

 

fete biodiversite 3 bis