Vous êtes ici : Accueil > Agenda 21

Formulaire de recherche

AGENDA 21

Fête de la Nature

La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Cette année le thème est « Voir l’invisible ».

Au programme à Nazelles-Négron :

  • Manifestation associée : Sortie Orchidées le samedi 19 mai de 9h30 à 17h    

L'association Nature Environnement Val d'Amboise propose une sortie à la découverte des orchidées du val de Loire sous la forme d'une balade entre plusieurs communes abritant ces fleurs. L'occasion de les rendre visible, pour mieux les connaître et les préserver.
Vous suivrez un parcours entre les communes de Pocé-sur-Cisse, Nazelles-Négron en matinée, et Bléré et Athée-sur-Cher dans l'après-midi. L'occasion de mettre en avant la biologie et les mœurs de ces fleurs emblématiques et de démontrer qu'elles ne sont pas si invisibles que ça pour qui veut bien les voir...
Rendez-vous le samedi 19 mai à 9h30 au parking du Gymnase de Pocé-sur-Cisse
Gratuit ! Tous publics – Famille - Réservation obligatoire

  • Exposition photos du 19 mai au 15 juin 2018

La Commune de Nazelles-Négron, le Cercle Agenda 21 et le Club Photos Vidéos vous proposent une exposition de photographies disséminées sur tout le territoire. Environ 70 photos seront exposées dans les commerces, les bâtiments publics, mais également en extérieur sur les lieux de vie des Nazelliens. En petit et grand format, ces images révèlent que la nature est partout et la découverte au coin de la rue.
A chacun de composer son propre parcours entre les différents lieux d'exposition (Mairie, parc multigénérationnel, étang des Patis, école...) pour partir à la rencontre de l’invisible...
Gratuit ! Tous publics – Famille

  • Ateliers pour les petits et les grands le samedi 26 mai à l’étang des Pâtis

- Rendez-vous à 11h l’étang des Pâtis de Nazelles-Négron pour participer à l’atelier « les minuscules » et partir à la rencontre des insectes, myriapodes et autres petits habitants de prairie. La microentreprise locale "Petites graines" y proposera un atelier de découverte et d'observation de ces animaux invisibles par le dessin.
Gratuit ! Tous publics – Famille - Réservation obligatoire (15 places maximum) durée 1 à 2h.

- Rendez-vous à 15h l’étang des Pâtis pour un atelier autour du land art.
Une histoire vous est contée. Toute la famille est invitée à utiliser les éléments naturels présents sur place pour l'illustrer. En y regardant de plus près, la nature a toujours des merveilles à partager...
Gratuit ! Tous publics – Famille - Réservation obligatoire (20 places maximum).


Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
Renseignements et inscription auprès de la Mairie de Nazelles-Négron au 02.47.23.71.77 ou sur lemaire@nzn.fr





 


Projection - Débat autour du film zéro phyto 100% bio

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, la Commune de Nazelles-Négron et le Cercle Agenda 21 organisent une soirée projection et débat autour du film « Zéro phyto 100% bio ».

Rendez-vous le vendredi 1er  juin 2018 à 18h30 à la Grange de Négron.
Pour l’occasion, nous vous invitons à amener une préparation culinaire 100% bio.


Visualisez la bande annonce en cliquant ici.







Un Agenda fêté comme il se doit !

Le 02 décembre dernier, la grange de Négron a fait le plein pour la première édition de l’Agenda 21 en fête !

De 10h à 17h, producteurs et associations ont accueilli près de 150 personnes, petits et grands, venus pour se restaurer, découvrir les acteurs du territoire, créer et se divertir.
Une trentaine de personnes a ensuite répondu présente pour préparer ensemble une soupe vendue à prix libre au profit du téléthon. En incluant la vente de boissons chaudes, la journée aura permis de récolter 271,30 € pour cet évènement caritatif !

Autant de bonnes nouvelles qui rendent concret le travail mené par le conseil agenda 21, et encourage ses participants à poursuivre leur action.
 

 

Prochain grand rendez-vous :
- La journée citoyenne du 14 juillet

D’ici là, surveillez votre NN-Info, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions menées dans le cadre de l’Agenda 21.


L’Agenda 21 est approuvé, à nous tous de le mettre en oeuvre

Le 18 décembre dernier, les élus, réunis en conseil municipal, ont approuvé à l’unanimité le plan d’action de l’agenda 21 de Nazelles-Négron. Ce document est disponible ci-dessous et consultable en Mairie.
                                

Un dossier du Maire spécial Agenda 21 vous sera prochainement diffusé afin de vous présenter ce plan d’action.

Il renferme 68 actions à déployer sur le territoire à l’horizon 2021.
Chaque action se présente sous la forme d’une fiche comprenant les leviers, le calendrier de mise en œuvre et les outils de suivis qui permettront de la rendre concrète.
En cela, le plan d’action est une feuille de route pour atteindre les objectifs fixés par la commune et ses habitants. Il offre un cadre qui doit permettre collectivement de faire de vos souhaits une réalité.

Vous voulez participer à la mise en œuvre de l’agenda 21 ?
Rejoignez-nous !

En février, les échanges avec les habitants auront lieux le mercredi 07 et le mardi 27 à 19h en Mairie pour la préparation de la semaine du développement durable et de la fête de la nature.
 


L’Agenda 21 de Nazelles-Négron vous invite à la fête.

Le samedi 02 décembre 2017, l’équipe municipale se « met sur son 21 » et vous accueille à la Grange de Négron de 10h à 20h, pour participer à « L’agenda 21 en fête ».

- A partir de 10h, retrouvez un marché de producteurs locaux et les associations partenaires (Ligue pour la protection des oiseaux, AMAP d’Amboise ou encore les compagnons bâtisseurs). L’occasion pour tous de s’informer et découvrir les richesses de notre territoire.
- A 12h, la fouée gourmande propose ses célèbres préparations de fouées et frites bios.
L’après-midi, des ateliers sont organisés pour les enfants ! 
- Dès 15h, c’est avec ses 10 doigts que l’on créera toutes sortes de décorations à partir d’éléments naturels. Des attrapes-rêves pour un sommeil étoilé, des couronnes pour un sapin distingué ou des bougies pour une table bien dressée : il y en aura pour tous les goûts !
Le goût sera d’ailleurs à l’honneur de cette fin de journée. A partir de 18h, chacun met la main à la pâte pour préparer une « Disco Soupe » !

La « Disco soupe » c’est avant tout l’échange autour de la consommation, la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et l’éveil aux saveurs de notre terroir.

Le principe est simple : tout le monde se réuni pour cuisiner ensemble deux soupes qui seront ensuite vendues à prix libre, au profit du téléthon. Dégustation sur place à partir de 19h. Pensez à vous équiper d’un économe.

Pour motiver les troupes, Luigi Piazzon fera résonner son accordéon de 18h à 20h. L’occasion de partager un moment ludique et convivial, en faisant une bonne action !

Et toute la journée : Vin chaud, expo photos, chaleur et convivialité !

Entrée libre et gratuite pour toute la famille.

Besoin de précisions ? Envie de participer ? Un seul contact : 02.47.23.71.78


UN LOGO POUR L'AGENDA 21

L’agenda 21 se pare de ses plus beaux atours ! Le 04 octobre, élus et habitants ont choisis le logo suivant pour identifier la démarche :


La découpe de la feuille de chêne, symbole de nature, évoque la forme du territoire. Au sud, la Loire s’écoule comme elle le fait à Nazelles-Négron. Elle nous emmène vers plus de vivre « ensemble », « bien » et « autrement », trois mots choisis en référence aux trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.
Les couleurs retenues sont à la fois froides, pour rappeler le côté environnemental, et chaudes, afin de mettre l’accent sur la dimension sociale et le vivre ensemble.
Avec l’approbation et la diffusion de ce logo, Nazelles-Négron concrétise un peu plus sa démarche d’Agenda 21. Le plan d‘action sera disponible à la fin de l’année et viendra achever ce passage de l’élaboration aux actions concrètes. Ces actions seront déployées à partir de 2018. Cette transition est célébrée par l’organisation d’une manifestation « l’agenda 21 en fête ».
Rendez-vous le samedi 02 décembre à la Grange de Négron, accès libre et gratuit de 10h à 20h. Cette journée sera ponctuée de nombreuses animations pour toute la famille autour du développement durable. A vos agendas !
 


DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT L’ACTION !

Depuis avril, l’élaboration de l’agenda 21 s’est poursuivie avec la seconde étape de stratégie, dont le résultat est disponible sur l’image ci-dessous :
 



La stratégie regroupe une série d’objectifs à atteindre d’ici 2021 pour notre territoire.
Ceux-ci seront concrétisés par des actions bien précises, dont la mise en œuvre débutera en 2018.

C’est pour composer avec vous ces actions que deux forums ont été organisés en avril et juin 2017.
Le compte-rendu de ce travail est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.




Suite aux résultats des de ces forums, l’élaboration du plan qui regroupera ces actions est en cours.
Il sera disponible à la fin de l’année, y compris dans une version simplifiée accessible à tous. C’est un travail nécessaire pour assurer le cadrage de l’agenda 21, et disposer d’une feuille de route claire et précise pour agir de la meilleure manière possible.

La mise en œuvre des premières actions interviendra dès 2018. Parmi les actions prioritaires : la généralisation du tri des déchets, la création d’un refuge LPO pour la biodiversité ou encore les premières réflexions sur l’aménagement de circulations douces.

En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous préparons activement une série d’évènements à venir en 2017 et 2018.

Contact : agenda21@nzn.fr

 


Agenda 21 : Ensemble, dynamisons durablement le territoire !  

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre intérêt pour l'Agenda 21 de Nazelles-Négron, et nous vous en remercions.  

Des actions ont déjà été menées pour informer, écouter et sensibiliser à la démarche : questionnaire, écoutes citoyennes, projection du film Demain... et ce n'est qu'un début !

Cette dynamique doit se renforcer et perdurer, mobilisons-nous !

Nous créons une nouvelle instance citoyenne : le conseil agenda 21

Force de proposition, ce conseil aura à cœur de définir, organiser et mettre en œuvre des actions d'animation et de sensibilisation aux questions de développement durable. La commune se chargera d'offrir un cadre afin de soutenir les actions initiées.

Les réunions sont programmées le mercredi à 19h, a raison d'une toutes les trois semaines.
La première aura lieu le mercredi 22 mars 2017 à 19h, en Mairie de Nazelles-Négron.
Plusieurs rendez-vous y seront évoqués :

  • fête de la nature du 17 au 21 mai 2017
  • semaine du développement durable du 30 mai au 05 juin 2017
  • animation du 14 juillet

Vous souhaitez devenir membre de ce conseil ? Merci de nous l'indiquer en contactant la Mairie au 02.47.23.71.78 ou par mail à l’adresse agenda21@nzn.fr !
Vous êtes hésitant ? Votre participation ne vous engage pas pour autant ! Venez assistez à la première réunion du conseil pour vous faire une idée !


GUIDES ECO-GESTES

L'ADEME vous propose des guide éco-gestes pour vous aider dans votre quotidien :

Ces guides sont gratuits, vous pouvez les commander en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous et en indiquant les guides que vous souhaitez recevoir.

http://www.ademe.fr/content/contacter


EVENEMENT : PROJECTION DU FILM « DEMAIN » DANS LE CADRE DE L’AGENDA 21

Le premier trimestre 2017 voit s’achever la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 porté par la commune de Nazelles-Négron : le diagnostic partagé du territoire.

Une enquête diffusée auprès de la population, clôturée en janvier 2017 a permis de recueillir l’avis de 81 personnes sur le territoire, ses atouts et ses faiblesses. Les constats des habitants et usagers ont été couplés avec ceux dressés par les membres du Comité de pilotage Agenda 21, et liés à ceux recensés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Tous ces éléments ont permis d’enrichir le diagnostic, afin de dresser un état des lieux du territoire face au développement durable et d’identifier des enjeux prioritaires. Ce travail prend la forme d’un document de diagnostic et d'un document d'analyse des réponses des habitants au questionnaire Agenda 21, tous deux à retrouver en Mairie ou en cliquant sur les images ci-dessous.  


                                          

A partir du mois de février, ces enjeux vont servir de base à la définition d’une stratégie pour le territoire. Le bien vivre ensemble, la préservation de l’environnement, la recherche de lien… sont d’ores et déjà des axes qui apparaissent majeurs !

La projection du film DEMAIN
Pour marquer l’achèvement de cette première étape et introduire la suivante, une soirée est organisée par la municipalité le 03 mars 2017 à 19h au Centre Socio-culturel de la commune.

Ce moment d’information et d’échange sera l’occasion de découvrir le film « DEMAIN », qui sera projeté gratuitement dans la même salle. Documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, le film présente une série d’expériences et de solutions menées partout dans le monde pour une société plus durable.

Nous vous attendons nombreux lors de cette soirée !



Et après ?
Dès le mois de février, les membres du Comité de Pilotage ont été invités à plancher sur la seconde étape phare de la démarche : établir une stratégie pour le territoire. Restez mobilisés, la participation du plus grand nombre reste requise, et se fera à travers différents outils qui vous seront présentés bientôt !
 


Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • La Cisse
  • Négron-Eglise et...
  • Mairie
  • Parc multigénérationnel
  • Ecole du Val de Cisse
  • Grange de Négron
  • Centre Socio-Culturel
  • Etang des Pâtis
  • Jardins familiaux

voir les autres photos