Vous êtes ici : Accueil > Agenda 21

Formulaire de recherche

AGENDA 21

Plan d'une cabane en bois pour hérisson - Journée citoyenne 14 juillet 2019

Suite au succès des abris à hérissons, nous vous proposons de télécharger les plans de construction et de créer vos propres abris à installer chez vous.

Téléchargez le plan


Gestion différenciée et refuge LPO

  • En 2019, la biodiversité reprend ses droits à Nazelles-Négron !

Le travail de préservation de la biodiversité se poursuit autour de l’étang des pâtis ! En plus du fauchage tardif, des jachères fleuries seront plantées et des panneaux créés par les habitants seront installés pour sensibiliser les usagers à ces nouvelles pratiques.

En février, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a terminé l’inventaire de cette zone pour la mise en place du refuge de biodiversité. Au premier semestre, les élèves d’une classe de primaire bénéficieront d’un programme d’animations sur le sujet, qui s’achèvera par une sortie de découverte du site. En parallèle, des sorties, balades et conférences sur ce thème vous seront proposées


Nouvelle rubrique : DES SOLUTIONS POUR PASSER A L'ACTION !

Le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin.
Ce produit est très économique. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3).

Voici quelques astuces d’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer sa maison :

  • Pour dégraisser vos casseroles, versez environ 2 cl de vinaigre blanc, couvrez et portez à ébullition. Rincez. Si vous voulez l’utiliser à froid, laissez-le agir toute une nuit.
  • Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laissez le bol dans le four pendant 2 heures.
  • Dans les toilettes, remplacez l’eau de Javel par le vinaigre blanc. Pour détartrer les WC, vous pouvez également versez directement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio dans la cuvette et laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau.
  • C’est aussi un bon détachant pour tapis ou moquettes : diluez-le avec 3/4 d’eau.
  • Pour déboucher les canalisations : mélangé avec du bicarbonate de soude ou du soda, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour déboucher les éviers ou lavabos obstrués.

Trouver où manger bio et local en Touraine, grâce au guide web tourainebio.org

Ce guide recense tous les « circuits-courts », avec 0 ou 1 intermédiaire entre le producteur local et le consommateur.
On y trouve : les marchés, la vente à la ferme, des restaurants, des caves à vin, des AMAP, des groupements de consommateurs, des transformateurs...

Conçu, développé et illustré par les adhérents d’A TABLE, des informaticiens et artistes locaux (Antoine, Benjamin, Cyrille et Francois), émaillé de reportages sur le terrain, enrichi de recettes de cuisine faciles, de conseils et d'infos sur l'agriculture bio en Touraine, ce guide web se veut avant tout simple et pratique.
Les recherches des adresses s’effectuent selon :
− « Les produits » : une sélection par un ou plusieurs types de produit.
− « Les modes de vente » : une sélection par un ou plusieurs modes de vente, à la ferme, en AMAP, en magasin, sur les marchés, etc.

L’affichage des adresses se fait  :
− à « La   carte   »   :   les   résultats   attendus   se   symbolisent   par   des   pictogrammes géolocalisés sur une carte.
− à « La fiche » : en sélectionnant une adresse, la fi che vous indique les coordonnées, les produits vendus, les modes de ventes, les jours et horaires, etc.

Par la fonction participative du guide, chacun d’entre nous peut créer et mettre à jour les adresses et données des producteurs, transformateurs, magasins, AMAP, marchés, restaurants etc., données soumises A TABLE pour approbation.

Contactez-nous : A TABLE – 4 rue du canal 37000 Tours
Christian MORON 06 43 50 33 84
Courriel : contact@assoatable.org
Internet : http://assoatable.unblog.frwww.tourainebio.org



Soirée projection-débat « La conquête du partage »

  • Le réalisateur Damien Mansion nous a présenté son film « la conquête du partage »

On y suit des maraîchers souhaitant s’installer en bio sur l’agglomération tourangelle. Un exemple ultra-local pour nous montrer que relocaliser la production de notre alimentation est possible.
Cette projection s'est poursuivie par un débat autour de deux actions inscrites à l’agenda 21 : L’installation d’un maraîcher bio sur notre commune et l’introduction du bio à la cantine scolaire.
                                  


Une fête de l’automne 100% réussie :

Le 20 octobre quelques 450 visiteurs se sont pressés à la grange de Négron pour découvrir un panel d’acteurs œuvrant sur notre territoire. Artisans, producteurs, associations ont répondu en nombre à l’appel lancé par la commune et le cercle Agenda 21. L’occasion de découvrir qu’agir pour « vivre ensemble, bien et autrement » est à la portée de chacun et passe par des gestes simples : acheter bio et local, soutenir l’installation d’agriculteurs, réduire ses déchets, observer et connaître la nature pour mieux la protéger, etc.

Rendez-vous pour la prochaine édition, le 26 octobre 2019 à la grange de Négron pour la troisième édition.

 


Des actions qui avancent

Poursuite de la gestion différenciée. Suite aux premières tontes raisonnées de juin, la biodiversité a repris ses droits à l’étang. A l’automne, un fauchage tardif a été entrepris. A présent, la commune et le groupe d’habitants « Sauvegardons » définissent un calendrier d’actions pour l’année. Déjà, un semis de plantes messicoles (plantes accompagnatrices de cultures : coquelicots, bleuets…) a eu lieu devant l’école de musique.

Du concret contre le gaspillage alimentaire et pour le bio à la cantine ! sous la forme de table de tri, « gaspi pain », jetons permettant aux enfants d’indiquer leur appétit…. Le gaspillage alimentaire a déjà bien diminué !
En parallèle un questionnaire sur le bio à la cantine a été diffusé, auquel 75,6% des parents dont les enfants mangent régulièrement à la cantine ont répondu. La grande majorité des foyers est favorable à l’introduction d’une alimentation bio au restaurant et accepterait même de l’encourager en supportant un léger surcoût des repas, à hauteur de 21 centimes d’euros. Un résultat encourageant dont la collectivité prend note pour travailler à faire de cette volonté une réalité.

De la fourche à l’assiette, réduisons le nombre d’intermédiaires ! La Commune est partenaire de l’association Terre de Liens pour permettre l’installation d’agriculteurs sur son territoire et la communauté de communes développe un Plan agriculture et alimentation territoriale. Pour apporter des pistes de réflexions et échanger avec citoyens et élus sur le sujet, le réalisateur tourangeau Damien Mansion présentera son film « La conquête du partage » le 30 janvier 2018  à 20H au Centre socio-culturel. Le film s’intéresse à 3 agriculteurs bios qui s’installent dans l’agglomération de Tours. Cette projection gratuite sera précédée d’un échange avec plusieurs associations sous forme de stands et se poursuivra par un débat.

Entretien des espaces verts : la réglementation évolue

Le 1er janvier 2019, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts, s’étend aux particuliers. Dès lors, les pesticides de jardins seront interdits de vente, de détention et d'utilisation. L’interdiction de la vente en libre-service s’appliquera à tous les lieux de ventes (grande distribution, magasins de bricolage et jardinerie). Il vous reste des bouteilles de produits ? Nous vous encourageons à les déposer rapidement en déchetterie !

Citoyens, à vos idées !

N’oubliez pas, 3 groupes thématiques vous invitent à participer à la mise en œuvre d’actions concrètes.
« Cultivons », « Connectons » et « Sauvegardons » à Nazelles-Négron !
Pour rejoindre ces groupes de travail, être informés des dernières avancées, connaître les dates des prochains travaux et échanges : agenda21@nzn.fr / 02.47.23.71.78

Prochain rendez-vous du Cercle Agenda 21 le mercredi 16 janvier 2018 à 19h en Mairie de Nazelles-Négron, rue Louis Viset.

 


Appel à candidature pour les groupes de travail thématiques

L’Agenda 21 avance, la concertation évolue ! Vous souhaitez agir concrètement pour vivre bien, mieux et autrement ? Rejoignez l’un des 4 groupes de travail thématique en cours de constitution :

- Cultivons à Nazelles-Négron ! Si vous souhaitez développer l’agriculture biologique, introduire une alimentation saine et locale à l’école, favoriser les circuits-courts… ce groupe est fait pour vous.

- Valorisons à Nazelles-Négron ! Pour la sensibilisation au tri des déchets, son amélioration au quotidien, pour le développement du compostage, la gestion des déchets verts, etc.

- Sauvegardons Nazelles-Négron ! Faune, flore, bâtiments remarquables… Vous êtes amoureux des trésors de notre patrimoine et souhaitez agir pour les faire connaître, les préserver et les valoriser. Agissons ensemble dans ce sens !
- Connectons Nazelles-Négron ! Participez à ce groupe pour le développement de voies douces, l’aménagement de sentiers, la sécurisation des voies…

Vous êtes intéressés par l’un de ces thèmes ? Faites le savoir avant le 10 juillet 2018 en envoyant vos souhaits à l’adresse agenda21@nzn.fr ou par téléphone au 02.47.23.71.78.



Projection - Débat autour du film zéro phyto 100% bio

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, la Commune de Nazelles-Négron et le Cercle Agenda 21 ont organisé une soirée projection et débat autour du film « Zéro phyto 100% bio » le 1er juin dernier.



Visualisez la bande annonce en cliquant ici.



Un Agenda fêté comme il se doit !

Le 02 décembre dernier, la grange de Négron a fait le plein pour la première édition de l’Agenda 21 en fête !

De 10h à 17h, producteurs et associations ont accueilli près de 150 personnes, petits et grands, venus pour se restaurer, découvrir les acteurs du territoire, créer et se divertir.
Une trentaine de personnes a ensuite répondu présente pour préparer ensemble une soupe vendue à prix libre au profit du téléthon. En incluant la vente de boissons chaudes, la journée aura permis de récolter 271,30 € pour cet évènement caritatif !

Autant de bonnes nouvelles qui rendent concret le travail mené par le conseil agenda 21, et encourage ses participants à poursuivre leur action.
 

 

Prochain grand rendez-vous :
- La journée citoyenne du 14 juillet

D’ici là, surveillez votre NN-Info, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions menées dans le cadre de l’Agenda 21.


L’Agenda 21 est approuvé, à nous tous de le mettre en oeuvre

Le 18 décembre dernier, les élus, réunis en conseil municipal, ont approuvé à l’unanimité le plan d’action de l’agenda 21 de Nazelles-Négron. Ce document est disponible ci-dessous et consultable en Mairie.
                                

Un dossier du Maire spécial Agenda 21 vous sera prochainement diffusé afin de vous présenter ce plan d’action.

Il renferme 68 actions à déployer sur le territoire à l’horizon 2021.
Chaque action se présente sous la forme d’une fiche comprenant les leviers, le calendrier de mise en œuvre et les outils de suivis qui permettront de la rendre concrète.
En cela, le plan d’action est une feuille de route pour atteindre les objectifs fixés par la commune et ses habitants. Il offre un cadre qui doit permettre collectivement de faire de vos souhaits une réalité.

Vous voulez participer à la mise en œuvre de l’agenda 21 ?
Rejoignez-nous !

En février, les échanges avec les habitants auront lieux le mercredi 07 et le mardi 27 à 19h en Mairie pour la préparation de la semaine du développement durable et de la fête de la nature.
 


L’Agenda 21 de Nazelles-Négron vous invite à la fête.

Le samedi 02 décembre 2017, l’équipe municipale se « met sur son 21 » et vous accueille à la Grange de Négron de 10h à 20h, pour participer à « L’agenda 21 en fête ».

- A partir de 10h, retrouvez un marché de producteurs locaux et les associations partenaires (Ligue pour la protection des oiseaux, AMAP d’Amboise ou encore les compagnons bâtisseurs). L’occasion pour tous de s’informer et découvrir les richesses de notre territoire.
- A 12h, la fouée gourmande propose ses célèbres préparations de fouées et frites bios.
L’après-midi, des ateliers sont organisés pour les enfants ! 
- Dès 15h, c’est avec ses 10 doigts que l’on créera toutes sortes de décorations à partir d’éléments naturels. Des attrapes-rêves pour un sommeil étoilé, des couronnes pour un sapin distingué ou des bougies pour une table bien dressée : il y en aura pour tous les goûts !
Le goût sera d’ailleurs à l’honneur de cette fin de journée. A partir de 18h, chacun met la main à la pâte pour préparer une « Disco Soupe » !

La « Disco soupe » c’est avant tout l’échange autour de la consommation, la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et l’éveil aux saveurs de notre terroir.

Le principe est simple : tout le monde se réuni pour cuisiner ensemble deux soupes qui seront ensuite vendues à prix libre, au profit du téléthon. Dégustation sur place à partir de 19h. Pensez à vous équiper d’un économe.

Pour motiver les troupes, Luigi Piazzon fera résonner son accordéon de 18h à 20h. L’occasion de partager un moment ludique et convivial, en faisant une bonne action !

Et toute la journée : Vin chaud, expo photos, chaleur et convivialité !

Entrée libre et gratuite pour toute la famille.

Besoin de précisions ? Envie de participer ? Un seul contact : 02.47.23.71.78


UN LOGO POUR L'AGENDA 21

L’agenda 21 se pare de ses plus beaux atours ! Le 04 octobre, élus et habitants ont choisis le logo suivant pour identifier la démarche :


La découpe de la feuille de chêne, symbole de nature, évoque la forme du territoire. Au sud, la Loire s’écoule comme elle le fait à Nazelles-Négron. Elle nous emmène vers plus de vivre « ensemble », « bien » et « autrement », trois mots choisis en référence aux trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.
Les couleurs retenues sont à la fois froides, pour rappeler le côté environnemental, et chaudes, afin de mettre l’accent sur la dimension sociale et le vivre ensemble.
Avec l’approbation et la diffusion de ce logo, Nazelles-Négron concrétise un peu plus sa démarche d’Agenda 21. Le plan d‘action sera disponible à la fin de l’année et viendra achever ce passage de l’élaboration aux actions concrètes. Ces actions seront déployées à partir de 2018. Cette transition est célébrée par l’organisation d’une manifestation « l’agenda 21 en fête ».
Rendez-vous le samedi 02 décembre à la Grange de Négron, accès libre et gratuit de 10h à 20h. Cette journée sera ponctuée de nombreuses animations pour toute la famille autour du développement durable. A vos agendas !
 


DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT L’ACTION !

Depuis avril, l’élaboration de l’agenda 21 s’est poursuivie avec la seconde étape de stratégie, dont le résultat est disponible sur l’image ci-dessous :
 



La stratégie regroupe une série d’objectifs à atteindre d’ici 2021 pour notre territoire.
Ceux-ci seront concrétisés par des actions bien précises, dont la mise en œuvre débutera en 2018.

C’est pour composer avec vous ces actions que deux forums ont été organisés en avril et juin 2017.
Le compte-rendu de ce travail est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.




Suite aux résultats des de ces forums, l’élaboration du plan qui regroupera ces actions est en cours.
Il sera disponible à la fin de l’année, y compris dans une version simplifiée accessible à tous. C’est un travail nécessaire pour assurer le cadrage de l’agenda 21, et disposer d’une feuille de route claire et précise pour agir de la meilleure manière possible.

La mise en œuvre des premières actions interviendra dès 2018. Parmi les actions prioritaires : la généralisation du tri des déchets, la création d’un refuge LPO pour la biodiversité ou encore les premières réflexions sur l’aménagement de circulations douces.

En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous préparons activement une série d’évènements à venir en 2017 et 2018.

Contact : agenda21@nzn.fr

 


Agenda 21 : Ensemble, dynamisons durablement le territoire !  

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre intérêt pour l'Agenda 21 de Nazelles-Négron, et nous vous en remercions.  

Des actions ont déjà été menées pour informer, écouter et sensibiliser à la démarche : questionnaire, écoutes citoyennes, projection du film Demain... et ce n'est qu'un début !

Cette dynamique doit se renforcer et perdurer, mobilisons-nous !

Nous créons une nouvelle instance citoyenne : le conseil agenda 21

Force de proposition, ce conseil aura à cœur de définir, organiser et mettre en œuvre des actions d'animation et de sensibilisation aux questions de développement durable. La commune se chargera d'offrir un cadre afin de soutenir les actions initiées.

Les réunions sont programmées le mercredi à 19h, a raison d'une toutes les trois semaines.
La première aura lieu le mercredi 22 mars 2017 à 19h, en Mairie de Nazelles-Négron.
Plusieurs rendez-vous y seront évoqués :

  • fête de la nature du 17 au 21 mai 2017
  • semaine du développement durable du 30 mai au 05 juin 2017
  • animation du 14 juillet

Vous souhaitez devenir membre de ce conseil ? Merci de nous l'indiquer en contactant la Mairie au 02.47.23.71.78 ou par mail à l’adresse agenda21@nzn.fr !
Vous êtes hésitant ? Votre participation ne vous engage pas pour autant ! Venez assistez à la première réunion du conseil pour vous faire une idée !


GUIDES ECO-GESTES

L'ADEME vous propose des guide éco-gestes pour vous aider dans votre quotidien :

Ces guides sont gratuits, vous pouvez les commander en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous et en indiquant les guides que vous souhaitez recevoir.

http://www.ademe.fr/content/contacter


EVENEMENT : PROJECTION DU FILM « DEMAIN » DANS LE CADRE DE L’AGENDA 21

Le premier trimestre 2017 voit s’achever la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 porté par la commune de Nazelles-Négron : le diagnostic partagé du territoire.

Une enquête diffusée auprès de la population, clôturée en janvier 2017 a permis de recueillir l’avis de 81 personnes sur le territoire, ses atouts et ses faiblesses. Les constats des habitants et usagers ont été couplés avec ceux dressés par les membres du Comité de pilotage Agenda 21, et liés à ceux recensés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Tous ces éléments ont permis d’enrichir le diagnostic, afin de dresser un état des lieux du territoire face au développement durable et d’identifier des enjeux prioritaires. Ce travail prend la forme d’un document de diagnostic et d'un document d'analyse des réponses des habitants au questionnaire Agenda 21, tous deux à retrouver en Mairie ou en cliquant sur les images ci-dessous.  


                                          

A partir du mois de février, ces enjeux vont servir de base à la définition d’une stratégie pour le territoire. Le bien vivre ensemble, la préservation de l’environnement, la recherche de lien… sont d’ores et déjà des axes qui apparaissent majeurs !

La projection du film DEMAIN
Pour marquer l’achèvement de cette première étape et introduire la suivante, une soirée est organisée par la municipalité le 03 mars 2017 à 19h au Centre Socio-culturel de la commune.

Ce moment d’information et d’échange sera l’occasion de découvrir le film « DEMAIN », qui sera projeté gratuitement dans la même salle. Documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, le film présente une série d’expériences et de solutions menées partout dans le monde pour une société plus durable.

Nous vous attendons nombreux lors de cette soirée !



Et après ?
Dès le mois de février, les membres du Comité de Pilotage ont été invités à plancher sur la seconde étape phare de la démarche : établir une stratégie pour le territoire. Restez mobilisés, la participation du plus grand nombre reste requise, et se fera à travers différents outils qui vous seront présentés bientôt !