Vous êtes ici : Accueil > Agenda 21

Formulaire de recherche

AGENDA 21

L’Agenda 21 de Nazelles-Négron vous invite à la fête.

Le samedi 02 décembre 2017, l’équipe municipale se « met sur son 21 » et vous accueille à la Grange de Négron de 10h à 20h, pour participer à « L’agenda 21 en fête ».

- A partir de 10h, retrouvez un marché de producteurs locaux et les associations partenaires (Ligue pour la protection des oiseaux, AMAP d’Amboise ou encore les compagnons bâtisseurs). L’occasion pour tous de s’informer et découvrir les richesses de notre territoire.
- A 12h, la fouée gourmande propose ses célèbres préparations de fouées et frites bios.
L’après-midi, des ateliers sont organisés pour les enfants ! 
- Dès 15h, c’est avec ses 10 doigts que l’on créera toutes sortes de décorations à partir d’éléments naturels. Des attrapes-rêves pour un sommeil étoilé, des couronnes pour un sapin distingué ou des bougies pour une table bien dressée : il y en aura pour tous les goûts !
Le goût sera d’ailleurs à l’honneur de cette fin de journée. A partir de 18h, chacun met la main à la pâte pour préparer une « Disco Soupe » !

La « Disco soupe » c’est avant tout l’échange autour de la consommation, la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et l’éveil aux saveurs de notre terroir.

Le principe est simple : tout le monde se réuni pour cuisiner ensemble deux soupes qui seront ensuite vendues à prix libre, au profit du téléthon. Dégustation sur place à partir de 19h. Pensez à vous équiper d’un économe.

Pour motiver les troupes, Luigi Piazzon fera résonner son accordéon de 18h à 20h. L’occasion de partager un moment ludique et convivial, en faisant une bonne action !

Et toute la journée : Vin chaud, expo photos, chaleur et convivialité !

Entrée libre et gratuite pour toute la famille.

Besoin de précisions ? Envie de participer ? Un seul contact : 02.47.23.71.78


UN LOGO POUR L'AGENDA 21

L’agenda 21 se pare de ses plus beaux atours ! Le 04 octobre, élus et habitants ont choisis le logo suivant pour identifier la démarche :


La découpe de la feuille de chêne, symbole de nature, évoque la forme du territoire. Au sud, la Loire s’écoule comme elle le fait à Nazelles-Négron. Elle nous emmène vers plus de vivre « ensemble », « bien » et « autrement », trois mots choisis en référence aux trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.
Les couleurs retenues sont à la fois froides, pour rappeler le côté environnemental, et chaudes, afin de mettre l’accent sur la dimension sociale et le vivre ensemble.
Avec l’approbation et la diffusion de ce logo, Nazelles-Négron concrétise un peu plus sa démarche d’Agenda 21. Le plan d‘action sera disponible à la fin de l’année et viendra achever ce passage de l’élaboration aux actions concrètes. Ces actions seront déployées à partir de 2018. Cette transition est célébrée par l’organisation d’une manifestation « l’agenda 21 en fête ».
Rendez-vous le samedi 02 décembre à la Grange de Négron, accès libre et gratuit de 10h à 20h. Cette journée sera ponctuée de nombreuses animations pour toute la famille autour du développement durable. A vos agendas !
 


DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT L’ACTION !

Depuis avril, l’élaboration de l’agenda 21 s’est poursuivie avec la seconde étape de stratégie, dont le résultat est disponible sur l’image ci-dessous :
 



La stratégie regroupe une série d’objectifs à atteindre d’ici 2021 pour notre territoire.
Ceux-ci seront concrétisés par des actions bien précises, dont la mise en œuvre débutera en 2018.

C’est pour composer avec vous ces actions que deux forums ont été organisés en avril et juin 2017.
Le compte-rendu de ce travail est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.




Suite aux résultats des de ces forums, l’élaboration du plan qui regroupera ces actions est en cours.
Il sera disponible à la fin de l’année, y compris dans une version simplifiée accessible à tous. C’est un travail nécessaire pour assurer le cadrage de l’agenda 21, et disposer d’une feuille de route claire et précise pour agir de la meilleure manière possible.

La mise en œuvre des premières actions interviendra dès 2018. Parmi les actions prioritaires : la généralisation du tri des déchets, la création d’un refuge LPO pour la biodiversité ou encore les premières réflexions sur l’aménagement de circulations douces.

En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous préparons activement une série d’évènements à venir en 2017 et 2018.

Contact : agenda21@nzn.fr

 


Agenda 21 : Ensemble, dynamisons durablement le territoire !  

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre intérêt pour l'Agenda 21 de Nazelles-Négron, et nous vous en remercions.  

Des actions ont déjà été menées pour informer, écouter et sensibiliser à la démarche : questionnaire, écoutes citoyennes, projection du film Demain... et ce n'est qu'un début !

Cette dynamique doit se renforcer et perdurer, mobilisons-nous !

Nous créons une nouvelle instance citoyenne : le conseil agenda 21

Force de proposition, ce conseil aura à cœur de définir, organiser et mettre en œuvre des actions d'animation et de sensibilisation aux questions de développement durable. La commune se chargera d'offrir un cadre afin de soutenir les actions initiées.

Les réunions sont programmées le mercredi à 19h, a raison d'une toutes les trois semaines.
La première aura lieu le mercredi 22 mars 2017 à 19h, en Mairie de Nazelles-Négron.
Plusieurs rendez-vous y seront évoqués :

  • fête de la nature du 17 au 21 mai 2017
  • semaine du développement durable du 30 mai au 05 juin 2017
  • animation du 14 juillet

Vous souhaitez devenir membre de ce conseil ? Merci de nous l'indiquer en contactant la Mairie au 02.47.23.71.78 ou par mail à l’adresse agenda21@nzn.fr !
Vous êtes hésitant ? Votre participation ne vous engage pas pour autant ! Venez assistez à la première réunion du conseil pour vous faire une idée !


GUIDES ECO-GESTES

L'ADEME vous propose des guide éco-gestes pour vous aider dans votre quotidien :

Ces guides sont gratuits, vous pouvez les commander en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous et en indiquant les guides que vous souhaitez recevoir.

http://www.ademe.fr/content/contacter


EVENEMENT : PROJECTION DU FILM « DEMAIN » DANS LE CADRE DE L’AGENDA 21

Le premier trimestre 2017 voit s’achever la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 porté par la commune de Nazelles-Négron : le diagnostic partagé du territoire.

Une enquête diffusée auprès de la population, clôturée en janvier 2017 a permis de recueillir l’avis de 81 personnes sur le territoire, ses atouts et ses faiblesses. Les constats des habitants et usagers ont été couplés avec ceux dressés par les membres du Comité de pilotage Agenda 21, et liés à ceux recensés dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Tous ces éléments ont permis d’enrichir le diagnostic, afin de dresser un état des lieux du territoire face au développement durable et d’identifier des enjeux prioritaires. Ce travail prend la forme d’un document de diagnostic et d'un document d'analyse des réponses des habitants au questionnaire Agenda 21, tous deux à retrouver en Mairie ou en cliquant sur les images ci-dessous.  


                                          

A partir du mois de février, ces enjeux vont servir de base à la définition d’une stratégie pour le territoire. Le bien vivre ensemble, la préservation de l’environnement, la recherche de lien… sont d’ores et déjà des axes qui apparaissent majeurs !

La projection du film DEMAIN
Pour marquer l’achèvement de cette première étape et introduire la suivante, une soirée est organisée par la municipalité le 03 mars 2017 à 19h au Centre Socio-culturel de la commune.

Ce moment d’information et d’échange sera l’occasion de découvrir le film « DEMAIN », qui sera projeté gratuitement dans la même salle. Documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, le film présente une série d’expériences et de solutions menées partout dans le monde pour une société plus durable.

Nous vous attendons nombreux lors de cette soirée !



Et après ?
Dès le mois de février, les membres du Comité de Pilotage ont été invités à plancher sur la seconde étape phare de la démarche : établir une stratégie pour le territoire. Restez mobilisés, la participation du plus grand nombre reste requise, et se fera à travers différents outils qui vous seront présentés bientôt !
 


Le point sur l’« Agenda 21 »  -  Suite et fin du diagnostic !

Le premier trimestre 2017 marquera la fin de la première étape d’élaboration de l’Agenda 21 de la commune !
Jusqu’au 15 janvier, vous pouvez faire part de vos attentes et avis grâce au questionnaire Agenda 21, distribué avec le dernier NN-Info et disponible en Mairie.

Ensuite, les données recueillies seront analysées.
L’objectif ?
Identifier les enjeux auquel est confronté notre commune. Nous nous dirigerons ainsi vers la définition d’une stratégie pour le territoire au printemps, soit décider des priorités d’actions. Le bien vivre ensemble, la préservation de l’environnement, la recherche de lien… sont d’ores et déjà des axes qui apparaissent majeurs !

Enfin, nous co-construirons les actions permettant d’atteindre ces objectifs. Leur déploiement est aura lieu à partir de l’année 2018. Si l’élaboration de l’Agenda 21 se poursuit jusque-là, des actions voient déjà le jour.

Une démarche de plus en plus concrète.
Le mois de novembre fut riche en événements. La démarche Agenda 21 vous a été présentée lors des écoutes citoyennes, permettant de répondre à de nombreuses interrogations.

En novembre, la LPO est venue présenter le projet de refuge aux membres du Comité de Pilotage.
A partir de 2017 et pour une durée minimum de 3 ans, l’association nous accompagnera pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Les plus jeunes sont à ce titre une priorité. La mise en place du tri, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le projet de création d’un potager à l’école sont programmés pour l’année 2017.
 


L’agenda 21, c’est vous ! Mobilisez-vous !

Aidez-nous à identifier les enjeux de notre territoire.
Quels sont ses atouts, ses contraintes, ses forces et ses faiblesses ?


Le questionnaire ci-dessous, également transmis avec le NN-info du mois d’octobre vous permet d’apporter vos réponses à ces questions, et ainsi d’enrichir le diagnostic du territoire. Nous comptons sur votre participation !
Ces réponses serviront à dresser un état des lieux de la perception de la commune par ses usagers, qui servira de base aux échanges pour la définition et la mise en œuvre d’actions sur le territoire.
Ce sera le temps de la concertation !

Cette matière permettra notamment d’enrichir les initiatives des membres du Comité de Pilotage, au sein duquel habitants, associations et élus travaillent ensemble.
Ces éléments vous seront également présentés, afin d’en débattre et d’orienter les actions de la commune selon vos retours.

Ce questionnaire vous donne la possibilité de nous indiquer la manière dont vous souhaitez être informé.
Quel serait pour vous le meilleur moyen de d’être associé à la concertation ?
Plus nous obtiendrons de réponses, plus nous pourrons adapter la mise en œuvre des projets à vos attentes !

L’Agenda 21 est l’occasion de conserver et entretenir le lien qui nous unit à notre environnement.
C’est une chance, saisissons-là !






 


Agenda 21 : Où en est-on?

Le projet d’ « Agenda 21 » se poursuit, et son élaboration nécessite la participation de tous !
Vous, vos idées, envies et attentes permettront de définir les actions qui demain garantiront l’épanouissement de notre commune et ses habitants.
Ainsi, nous développons différents outils de concertation : Lancés en juin, les premiers comités de pilotage ont été un succès !
Pour participer aux prochains, n’hésitez pas à contacter la Mairie.

Des interventions ont également eu lieu lors de la journée citoyenne et durant le forum des associations.
Restez connectés à notre site internet et surveillez votre NN-info, d’autres rendez-vous arriverons bientôt !

Un temps pour la concertation oui, mais de l’action aussi !
Après la mise en service de bornes de recharge pour véhicules électriques Avenue du Centre et Boulevard de l’avenir, la commune va plus loin pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Elle s’est équipée d’un véhicule « Kangoo » dédié aux services techniques, et d’un véhicule « Zoé » pour les services administratifs. Cette action est subventionnée à 78%, notamment par le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, témoignant d’une action reconnue en faveur de la transition énergétique.

Vous souhaitez vous engagez en faveur d’un développement durable du territoire ? Laissez-nous vos coordonnées à l'adresse suivante : agenda21@nzn.fr


Appel à candidature – Projet d’Agenda 21

Par délibération en date du 14 janvier 2016, la commune a approuvé l’élaboration d’un Agenda 21 local.
Un Comité de Pilotage (COPIL) doit voir le jour prochainement afin de porter et faire aboutir le projet.
La municipalité souhaite y associer les habitants de la commune.

Vous souhaitez vous engagez en faveur d’un développement durable du territoire ?
Faites connaître vos motivations à participer activement à ce projet auprès du service environnement (M. Thomas Boucard – 02.47.23.71.78).

Nous arrêterons ensuite la composition du COPIL en fonction des demandes reçues.

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • La Cisse
  • Négron-Eglise et...
  • Eglise de Nazelles
  • Mairie
  • Parc multigénérationnel
  • Centre Socio-Culturel
  • Etang des Pâtis
  • Jardins familiaux

voir les autres photos