Guide des droits et des démarches administratives
Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)Fiche pratique
L'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) sert à prouver que vous avez fait votre service militaire (ou assimilé). Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme dont vous dépendez (armée de terre, marine, armée de l'air...).
Armée de terre ou gendarmerie nationale
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au :
Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Marine
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au :
BCRM Toulon
Bureau maritime des matricules
BP 413 - 83800 TOULON CEDEX 9
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au :
Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Armée de l'air
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au :
Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Aide technique, coopération ou objecteur de conscience
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :
-
Nom et prénoms
-
Date et le lieu de naissance
-
Adresse actuelle
-
Adresse au moment du recensement
-
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
-
Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national
Vous devez joindre un des documents suivants :
-
Photocopie de votre carte nationale d'identité
À savoir
si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et une copie de son acte de décès.Vous devez envoyer votre demande par courrier au :
Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ)
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
- Extrait de service accompli (service national ou militaire)Ministère chargé de la défense