Guide des droits et des démarches administratives

Quelles sont les activités sportives accessibles aux personnes handicapées ?
Question-réponse

Vous êtes en situation de handicap et vous voulez pratiquer une activité sportive ? Nous vous indiquons les structures qui vous sont accessibles et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Dans une structure sportive (club, association)

Le ministère des sports répertorie toutes les structures sportives (clubs, associations...) qui vous sont accessibles. L'accueil peut être mixte (avec des pratiquants valides) ou réservé aux personnes handicapées.

À savoir
il existe également un label espace loisirs handisport. Il concerne uniquement les structures d'hébergement (centre de vacances...) offrant des possibilités de loisirs adaptées à votre situation de handicap.

Si vous êtes en situation de déficience mentale, les clubs sportifs qui vous sont réservés sont regroupés au sein de la Fédération française du sport adapté (FFSA) :

Si vous êtes en situation de handicap sensoriel ou moteur, les clubs sportifs qui vous sont réservés sont regroupés au sein de la Fédération française handisport (FFH) :

En dehors d'une structure sportive

Vous pouvez également pratiquer un sport en dehors de toute structure et sans accompagnement spécifique. En effet, tous les équipements sportifs (piscine, gymnase...) doivent être entièrement adaptées à votre situation de handicap : présence de rampes, d'ascenseurs, etc.

Vous pouvez demander une aide financière ou matérielle pour pratiquer votre sport (pour faciliter vos déplacements , par exemple). Pour cela, vous devez compléter et envoyer un formulaire à la MDPH :

Modifié le 19/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr