Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (ABC) regroupe 44 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 4 Communautés de communes.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008.
Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 10 à 20 ans à venir en définissant, dans une logique de développement durable, les espaces d’accueil des logements, entreprises et équipements nouveaux, des lieux à valoriser et à protéger... Il fixe donc les grandes orientations nécessaires pour aborder l’avenir du point de vue de l’aménagement de ce territoire.
Dès lors, le SCOT correspond à une démarche de projet où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus avec la loi Grenelle 2 qui devrait renforcer le rôle du SCOT.


Les collectivités adhérentes au SCOT doivent se référer à ce document pour élaborer leurs propres outils de développement local, dont le Plan Local de l’Urbanisme (PLU).

En 2010, le SCOT continuera son travail de mise en compatibilité des PLU des communes avec les prescriptions du SCOT, notamment en suivant toutes les procédures de modification, de révision ou d’élaboration des PLU - les documents d’urbanisme des communes du périmètre du SCOT doivent tous être compatibles avec le SCOT dans un délai de 3 ans maximum après l’approbation du SCOT - et sa mise en place de projets.
En effet, depuis 2009, le SCOT a démarré une réflexion à l’échelle du territoire pour la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG1) par la rencontre d’autres élus et d’autres structures. Le SCOT souhaite continuer cette approche en 2010, pour qui il existe une obligation d’effectuer le suivi de l’application du document sur son territoire et de réaliser un bilan en 2018.

Enfin, les élus continueront à travailler sur les modifications du document SCOT qui devront avoir lieu, par l’organisation de commissions.

Contact : Syndicat Mixte du SCOT ABC
Chargée de Mission : Géraldine Vitulin
CCVA - 9bis rue d'Amboise - 37530 NAZELLES-NEGRON
Tel : 02.47.23.47.44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Schéma de cohérence territoriale des communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (SCoT ABC)

 Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un outil de planification intercommunal de l’aménagement du territoire, au service d’un projet global. Il fixe les orientations de l’aménagement et du territoire. Il définit les conditions de développement durable du territoire : équilibre des territoires, rapprochement des zones d’habitat, d’emplois et de services, consommation modérée des espaces naturels et agricoles. Il met également en cohérence les politiques d’urbanisme, d’habitat, de commerce, de transports, d’environnement, etc. Ce document est opposable au PLU ou PLUi.
Le syndicat mixte en charge du SCoT ABC regroupe 45 communes réparties sur les communautés de communes du Val d’Amboise, de Bléré-Val de Cher et du Castelrenaudais.

Le SCoT ABC, approuvé en 2008, est actuellement en cours de révision afin de se mettre en compatibilité notamment avec les lois Grenelle et la loi ALUR.

AVANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE RÉVISION DU SCOT

Arrêté le 8 janvier 2018 par les membres du Conseil syndical du Syndicat Mixte du SCoT ABC, le projet de SCoT révisé est actuellement dans une phase de consultation des communes, communautés de communes du territoire et des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, chambres consulaires…). A l’issue de cette consultation, le projet sera soumis à enquête publique du 30 avril au 1er juin 2018. Le SCoT devrait ainsi être approuvé durant l’été 2018.

 

CONTACT

Pour tout renseignement complémentaire:
Syndicat Mixte du SCoT ABC
9 bis rue d'Amboise - 37530 NAZELLES NEGRON
Mme VITULIN ou Mme ANTIER
Tel : 02.47.23.47.44 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.