Vous êtes ici : Accueil > Intercommunalité > SCOT

Formulaire de recherche

SCOT

Le SCOT ABC : un document au service du territoire

Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (ABC) regroupe 44 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 4 Communautés de communes.

Il est présidé par M. VERNE et il a également 3 Vice-présidents, Mme VIAUD, M. ANDRE et M. CHAUVEL.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008.
Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 10 à 20 ans à venir en définissant, dans une logique de développement durable, les espaces d’accueil des logements, entreprises et équipements nouveaux, des lieux à valoriser et à protéger... Il fixe donc les grandes orientations nécessaires pour aborder l’avenir du point de vue de l’aménagement de ce territoire.
Dès lors, le SCOT correspond à une démarche de projet où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus avec la loi Grenelle 2 qui devrait renforcer le rôle du SCOT.

Les collectivités adhérentes au SCOT doivent se référer à ce document pour élaborer leurs propres outils de développement local, dont le Plan Local de l’Urbanisme (PLU).

En 2010, le SCOT continuera son travail de mise en compatibilité des PLU des communes avec les prescriptions du SCOT, notamment en suivant toutes les procédures de modification, de révision ou d’élaboration des PLU - les documents d’urbanisme des communes du périmètre du SCOT doivent tous être compatibles avec le SCOT dans un délai de 3 ans maximum après l’approbation du SCOT - et sa mise en place de projets.
En effet, depuis 2009, le SCOT a démarré une réflexion à l’échelle du territoire pour la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG1) par la rencontre d’autres élus et d’autres structures. Le SCOT souhaite continuer cette approche en 2010, pour qui il existe une obligation d’effectuer le suivi de l’application du document sur son territoire et de réaliser un bilan en 2018.
De plus, avec le concours de M. CHAUVEL, Vice-président en charge de l’économie, un cabinet d’études sera missionné afin de travailler sur le développement et la programmation des zones d’activité du territoire, grâce à une subvention qui sera perçue au titre du Contrat régional du Pays Loire Touraine.
Enfin, les élus continueront à travailler sur les modifications du document SCOT qui devront avoir lieu, par l’organisation de commissions.


Contact : Syndicat Mixte du SCOT ABC
Chargée de Mission : Géraldine Vitulin
CCVA - 9bis rue d'Amboise - 37530 NAZELLES-NEGRON
Tel : 02.47.23.47.44
scotabc.syndicatmixte@gmail.com

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • La Cisse
  • Eglise de Nazelles
  • Mairie
  • Parc multigénérationnel
  • Ecole du Val de Cisse
  • Grange de Négron
  • Centre Socio-Culturel
  • Etang des Pâtis

voir les autres photos